ETTP a doublé son chiffre d'affaires en 3 ans

Le nouvel entrepôt offre des possibilités de croissance et d'optimisation

L'entreprise ETTP (European Truck Trailer Parts), basée à Roulers, a profité de la période de la corona pour se lancer dans une phase de croissance. Le doublement du chiffre d'affaires en trois ans a également rendu nécessaire un espace logistique supplémentaire. Le nouvel entrepôt sera bientôt mis en service. Mais les ambitions ne s'arrêtent pas là. « Notre projet est de livrer dans 100 pays d'ici 2030 et de réaliser un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros », déclare Anthony Hendrickx, codirecteur général.

Patrick Hendrickx, le père d'Anthony, a acquis une expérience commerciale dans le secteur des pièces détachées pour camions depuis 1986. En 2006, il a commencé à travailler pour son propre compte avec ETTP. Anthony Hendrickx : « Nous sommes une société commerciale spécialisée dans les pièces détachées pour camions et remorques, avec un accent particulier sur les applications Volvo. Nous sommes les seuls au monde à pouvoir proposer, en tant que concessionnaire Volvo non agréé, la gamme complète de Volvo Truck, Volvo Construct (excavateurs, bulldozers), Volvo Penta (marine) et Volvo Bus. Nous ne fournissons pas de pièces copiées de moindre qualité, mais uniquement des pièces d'origine et OEM. Nous le faisons dans 70 pays, du Pérou à l'Australie, principalement en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, et seulement auprès de quelques grossistes locaux par pays, de sorte qu'il n'y a pas de guerre des prix ».

Roeselare est la plaque tournante des activités de l'ETTP. « Tout ce que nous achetons dans le monde entier est contrôlé et emballé ici, avant de partir vers tous les continents. Nous faisons cela pour avoir littéralement vu chaque pièce. Mais en investissant massivement dans le regroupement intelligent des expéditions et, par exemple, en remplissant manuellement les conteneurs jusqu'au plafond, nous nous assurons que le « coût au débarquement » est plus optimal et que nous restons compétitifs. Au cours de la période corona, nous avons beaucoup travaillé sur nos relations avec les fournisseurs et les clients, en payant correctement, en optimisant les gros volumes et en créant des stocks supplémentaires pour nos clients. Résultat : notre chiffre d'affaires a doublé pour atteindre 37 millions en 2023. Papa a réalisé 15 millions en 15 ans. Lors d'une formation, j'ai laissé entendre que je pouvais doubler ce chiffre en 10 ans ». (rires) « C'est pourquoi je veux atteindre 50 millions en 2030 avec 10 employés (aujourd'hui, il y en a 7, nvdr). En Europe, nous avons déjà maximisé l'optimisation, mais au Moyen-Orient, par exemple, il y a encore beaucoup de potentiel. C'est pourquoi, en décembre, nous participerons pour la première fois à un salon à Dubaï avec notre propre stand.

La formule du succès

Le nouvel entrepôt - rattaché à l'actuel - ajoutera 19 000 m3. « Cela nous permettra d'entreposer de grandes cargaisons avec des conteneurs pleins. Cela nous permettra également de mieux diviser l'entrepôt existant. Nous déplaçons les bureaux de l'avant vers le milieu du volume total, afin d'être proches de tout. La formule de notre succès est que nous nous sommes récemment engagés dans un partenariat avec nos fournisseurs et nos clients. Cela signifie offrir une diversité de marques, fournir des services supplémentaires tels que l'optimisation des expéditions et collaborer à des solutions en cas de problème. Nous voulons également nous concentrer sur l'optimisation de notre marketing et de notre communication au cours des deux prochaines années. Auparavant, nous étions délibérément discrets, mais aujourd'hui, nous sommes suffisamment grands pour communiquer sur le fait que nous représentons quelque chose.

2024/12/24